C’est principalement le caractère particulier du pavillon existant, dans son contexte urbain, qui a guidé les choix architecturaux. L’intervention se veut minimaliste. Le critère principal est la mise en valeur du pavillon avec sa façade composée d’une ossature en béton et son remplissage de briques colorées formant un motif en losange. L’agrandissement s’est fait du côté nord avec un volume bas dont seules la toiture et la nouvelle entrée sont visibles depuis la rue. Le projet s’ouvre entièrement du côté ouest et offre une vue exceptionnelle sur la vieille ville de Fribourg et la cathédrale St-Nicolas.
Le raccord au pavillon s’est avéré un point délicat du projet. Le nouveau volume se rattache à l’existant de façon précise et géométrique par la dalle de toiture sur toute la largeur de la face nord de l’octogone. La liaison spatiale se fait ici entre le pavillon existant et le nouveau volume.
La nouvelle partie sur un niveau permet d’agrandir le rez-de-chaussée existant. Il contient la nouvelle entrée, avec vestiaires, wc visiteurs, et l’espace principal de la cuisine et de la salle à manger. Dans le pavillon existant, la répartition en trois parties du plan a été conservée. Au rez-de-chaussée se trouvent le séjour et une chambre avec douche et lavabo. La position de l’escalier a été maintenue dans l’angle nord-ouest. A l’étage, on trouve une chambre plus généreuse, avec salle de bain attenante, et un espace pour le bureau à côté de l’escalier.