Concours 1er prix
Une rénovation importante de la façade du bâtiment était devenue nécesasire. Le projet propose nouvelle façade ventilée constituée de deux couches distinctes. Elle garantit le confort thermique nécessaire à l’utilisation du bâtiment. Le choix des matériaux et leur simplicité de mise en oeuvre garantissent une réalisation rapide, peu onéreuse, ainsi qu’un entretien minimal de toute l’enveloppe du bâtiment.
La peau extérieure de la nouvelle façade, initialement prévue en panneaux de polycarbonate transparent dans la phase du concours a dû être abandonnée pour des questions de police du feu et de durabilité. Ce matériau a été remplacé par le verre industriel de type « profilit ». Des consoles métalliques fixées au bâtiment sur une trame de 1.60 m ont permis de réduire la portée et d’obtenir des profilés horizontaux fins pour la fixation du verre.
Le résultat obtenu donne une double lecture du bâtiment transformé, transparent ou opaque selon l’angle de vue, avec l’histoire racontée de la rénovation.