Sâles
2012
Concours sur invitation, 1er prix
Le projet s’inscrit dans une politique de regroupement des centres d’intervention du Groupe E. Le site est très peu construit et offre un magnifique panorama sur les Préalpes et le Jura. Ce plateau,
entre Bulle et Châtel-St-Denis, est principalement composé de granges et de hameaux disséminés dans le territoire.
L’organisation des locaux a été résolue en superposant deux strates. La première est liée au sol avec l’entrée principale, la halle des véhicules, le stockage intérieur. La compacité du projet et la faible emprise au sol ont été rendues possibles en plaçant une deuxième strate de bureaux au-dessus de la halle des véhicules. Les utilisateurs bénéficient ainsi de la vue panoramique en occupant toute la surface du plan. Orientés principalement en direction du Jura et des Préalpes, les deux zones de bureaux en open-space sont reliées par des passerelles qui enjambent la halle. Ces « ponts », espacés entre eux, définissent trois puits de lumière zénithale dans la halle et créent des relations visuelles entre les différents niveaux.
A cet égard, le jury du concours a bien compris l’intérêt de cette solution et écrit dans son rapport :
« La richesse spatiale permet de dépasser la simple résolution des questions fonctionnelles et offre une qualité majeure, celle de créer un cadre de travail qui favorise la communication et les échanges entre les membres du personnel du Groupe E. La séparation «cols bleus», «cols blancs», est effective et suit une logique fonctionnelle nécessaire: parcours au niveau de la halle pour les cols bleus et depuis la réception vers l’étage du haut pour les cols blancs. Parallèlement, plusieurs éléments relient ces deux groupes d’utilisateurs: vues entre les bureaux et la halle, entrée en surplomb de la halle, cafétéria centrée par rapport aux circulations verticales. Là encore les proportions sont précises et spatialement convaincantes. »
La complexité spatiale du projet n’est pas visible à l’extérieur. De forme simple, proche du carré, le bâtiment affiche avec ce programme des dimensions relativement restreintes (30 / 35m), d’un gabarit similaire aux nombreux hangars agricoles dans la région. La façade d’un brun foncé est composée d’une tôle pliée et perforée qui permet le recouvrement de certaines fenêtres. La bâche pare-pluie posée derrière la tôle est de couleur vert anis. Selon l’angle de vision et la distance, le bâtiment apparaît tantôt brun, tantôt vert, et sa teinte, par les plis de la tôle perforée, se modifie en fonction du déplacement de l’observateur. Cette couleur vert anis a été reprise à l’intérieur pour le niveau de l’entrée et les circulations verticales.
En conclusion, le bâtiment se veut simple et subtil à l’extérieur, intéressant et convivial à l’intérieur.
Photos: Frédéric Marro