Fribourg
2009
Concours CO de langue allemande, Fribourg, 6ème prix
Les nouveaux bâtiments pour le CO de langue allemande s’implantent au sud-est du bâtiment Ste-Agnès en formant avec celui-ci une nouvelle composition. Ils sont liés entre eux par la cour de récréation. Cette implantation cherche avant tout à mettre en valeur l’ancien bâtiment et la qualité du parc arborisé en évitant la création d’une nouvelle place minérale. La place existante orientée au sud est agrandie et correspond au gabarit des salles de gymnastique situées en dessous. L’angle sud-est du parc est préservé et l’accès aux bâtiments scolaires se fait naturellement comme un parcours dans le parc.
Le projet s’organise sur des géométries précises. Les salles de gymnastique sont alignées à Ste-Agnès et les deux volumes émergents des classes ont leur géométrie propre par une légère inclinaison vers le sud. Ils sont basés sur une typologie similaire. L’espace de distribution cruciforme offre ainsi des vues différenciées sur les quatre points cardinaux. Au rez-de-chaussée, les halls d’entrée sont en galerie sur le niveau inférieur, créant un lien spatial et visuel entre la cour et le parc. Depuis ce niveau inférieur, une galerie sert de liaison entre les bâtiments, donne accès aux salles de gymnastique en profitant d’une vue sur celles-ci.
Le bâtiment au sud accueille les salles de classe et les salles spéciales, l’administration et l’aire des enseignants, les services externes, la technique et la PC. Le bâtiment à l’est contient les autres salles pour l’enseignement et les espaces communs tels le réfectoire, l’aula, la bibliothèque/médiathèque. Les places de parc sont situées sous les salles de gym et leur accès se fait depuis la route Jean Bourgknecht. Il sert aussi pour les deux-roues qui ont leur abri sous l’aula et une sortie indépendante sur la cour sans passer par l’intérieur du bâtiment. Les places de sport sont au nord de St-Agnès, dans le souci d’éviter tout nouvel impact dommageable pour le caractère du site.
Le projet cherche avant tout à s’insérer dans le parc de façon très compacte, en minimisant les places minérales, en modifiant aussi peu que possible la topographie et en donnant à chacun des bâtiments et à la cour des vues intéressantes et de belles échappées visuelles sur l’environnement proche ou lointain. Le point essentiel est la conservation de toute l’arborisation existante sur le site.