Cycle d’orientation Sarine Ouest

Avry-sur-Matran
2006

Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006
Cycle d’orientation Sarine Ouest, Avry-sur-Matran, 2006

Concours 1er prix

Le projet pour le nouveau cycle d'orientation d'Avry se présente comme une forme forte, unitaire et clairement identifiable en tant que bâtiment scolaire. L'implantation tient compte de la forme en cuvette du terrain, hiérarchise les différentes parties du programme et détermine les différents espaces extérieurs.

Au nord-est se trouve le parking et la place d'accès délimitée au sud par le volume de la salle de sport double et l'aula. On y trouve également les terrains de sport extérieurs. Orientée au sud, la cour de récréation, espace majeur du projet, s'oriente vers les Préalpes. Située un niveau plus bas que le parking, la cour donne accès à la partie des classes à l'ouest, à un espace d'exposition au nord et à la cafétéria ainsi qu'à la salle de sport à l'est.

Le projet présente une suite d'espaces différenciés, parcourus selon une logique de continuité et de découvertes successives : le hall d'entrée de la partie classes, ouvert sur trois niveaux, le parcours vertical et les galeries d'accès aux classes, le lien avec la bibliothèque et l'aula, la découverte de la salle de sport. Le principe d'escaliers ou rampe positionnés à 90° entre les différents niveaux contribue non seulement à la découverte mais également à l'unité du projet.

Les façades sont en béton apparent avec un sablage révélant le granulat. A l'intérieur, les murs et les plafonds peints en blanc contrastent avec les menuiseries en MDF coloré dans la masse qui séparent les classes et les couloirs. Le bâtiment offre ainsi un jeu de couleurs intéressant.

Photos : Frédéric Marro