Fribourg
2010
Il s’agit d’un projet de rénovation et transformation d’un bâtiment industriel existant datant des années 60. De forme simple, proche du carré, il mesure 35 m x 37 m. Sa structure d’origine est en construction métallique de trames régulières. La partie sud consistait en une grande halle à double hauteur qui servait à la production et au stockage. Un éclairage zénithal, fait de 4 lanterneaux, apporte de la lumière naturelle au centre du bâtiment. Le tiers arrière, au nord, accueillait des bureaux pour l’administration sur deux étages.
Pour le projet de transformation, la caractéristique spatiale de la double hauteur a été largement conservée. Les ateliers de travail ont été implantés la partie sud-est de la halle. Le niveau supérieur n’occupe pas tout le plan, et forme une galerie entourant un espace à double hauteur au centre. Le côté sud-ouest de la grande halle d’origine a été investi par une zone de stockage attenante à la rue. La partie arrière, au nord, contient les bureaux de l’administration du CEPAI. On y trouve aussi la cafétéria du personnel et une salle de conférence. Un nouvel escalier et un monte-charge ont également été implantés dans la partie nord.
Au final, seule la structure porteuse a été conservée. Tous les aménagements intérieurs existants ont été démolis (sanitaires, chauffage, électricité), de même que les façades en verre profilé non isolé. Dans la halle, la surface des ateliers a été augmentée par la construction de la galerie, avec un complément de structure métallique. Le radier existant a été recouvert de plots de bois massif pour améliorer le confort thermique.
Les façades est et sud sont entièrement nouvelles, constituées de châssis préfabriqués en bois, recouverts à l’extérieur d’une bâche pare-pluie et d’une tôle perforée. Sur la façade nord, le remplissage existant en briques et panneaux Durisol a été conservé, avec des corrections sur les ouvertures d’origine. L’isolation de la toiture a été entièrement refaite, y compris les lanterneaux qui ont été modifiés.