Concours 1er prix
Il s'agit de la transformation et de l’agrandissement des ateliers du Centre d’intégration socioprofessionnelle. Le bâtiment existant, sur trois niveaux, a été conservé et accueille toutes les fonctions administratives. Le nouveau bâtiment occupé par les ateliers est implanté en décalage par rapport au bâtiment existant dans le but de créer deux espaces extérieurs : une place côté rue, permettant les livraisons et définissant une nouvelle zone parking, et un jardin côté voies CFF, clôturé par les bâtiments et un mur haut sur la route de la Fonderie au nord.
Le jardin constitue l'espace extérieur de détente et le prolongement de la cafétéria sise au rez-de-chaussée du bâtiment existant.
Le nouveau bâtiment abritant les ateliers est constitué d'une structure en bois posée sur une dalle en béton. Le dédoublement de la structure sur chaque trame a permis l'éclairage naturel des ateliers.
A l'extérieur, un traitement unitaire a été obtenu par l'utilisation d'un même matériau, une tôle ondulée en zinc titane.
Photos : Jurg Zimmermann