Salle de spectacle

Fribourg
2001

Salle de spectacle, Fribourg, 2001
Salle de spectacle, Fribourg, 20012
Salle de spectacle, Fribourg, 20012
Salle de spectacle, Fribourg, 2001
Salle de spectacle, Fribourg, 2001
Salle de spectacle, Fribourg, 2001

Concours

Le bâtiment s'inscrit dans la continuité du tissu urbain existant en renforçant celui-ci. Un léger décalage avec le front de façades de l'avenue de la gare marque la fonction particulière du théâtre, à la manière du temple située de l'autre côté du carrefour. La petite place créée devant le théâtre, avec l'arbre existant conservé, se prolonge sur l'avenue de la gare. Celle-ci est pensée comme zone piétonne future, en prolongement de la zone piétonne de la rue de Romont.

Avec sa volumétrie simple, le théâtre affiche sa fonction par la transparence de son enveloppe, invitant les gens à y pénétrer. Le foyer, situé au niveau de la rue, constitue une extension de celle-ci à l'intérieur du théâtre. Il devient un espace public, comme prolongement de l'espace extérieur de la rue. Cette implantation dégage la perspective de la rue St-Pierre et maintient l'ouverture sur l'espace des Grands-Places.

Depuis le foyer, on accède à la salle de spectacle par les rampes latérales. Les loges sont situées sur 4 niveaux, au-dessus de l'arrière-scène, orientées sur le parc. Le grand espace au-dessus de la salle contient l'administration et les salles de répétition.