Fribourg
2012
Concours sur invitation, 2ème prix
Afin de conserver le caractère «vert» du site, les volumes ont un minimum d’emprise au sol. Ils émergent dans la pente, dans un terrain peu remanié et sont placés de manière à éviter tout vis-à-vis. Ils offrent ainsi des dégagements visuels sur les quatre orientations, vers les Préalpes et vers la ville. Au pied des immeubles, l'espace est fluide et végétalisé. Cette perméabilité spatiale permet des percées visuelles qui mettent en relation le chemin de Bethléem, le parc et la forêt. Les volumes s’articulent autour d’une place qui définit le niveau de référence du site. Elle s’inscrit dans le prolongement de la place existante et établit un dialogue entre les nouveaux bâtiments proposés et la villa Bethléem, élément de prestance qui est l'âme du site. Les entrées des immeubles sont disposées autour de cette place.
A l’image des grands arbres situés au bas de la pente, la structure proposée permet des jeux de transparence à travers les bâtiments. La générosité des ouvertures offre un ensoleillement important et fait entrer la végétation dans les logements. Les façades sont constituées d’éléments préfabriqués en béton, composé d’agrégats de molasse.
Les trois volumes proposés s'élèvent respectivement à 7, 9 et 12 niveaux sur rez. On compte au total 86 appartements qui sont répartis selon un schéma qui peut être modulable. Les appartements sont articulés autour d’un noyau de distribution central. On compte trois appartements par niveau qui rayonnent vers les différentes orientations.