Fribourg
2015
La parcelle se situe sur les hauteurs du quartier du Schoenberg, au milieu du bâti existant de la Heitera. Elle est nichée entre deux tissus existants distincts et caractéristiques du quartier : à l'ouest se dressent les immeubles des années 60 et à l'est s'étalent les maisons d'habitation individuelles contiguës. Le terrain se présente comme une grande surface végétalisée, dans une pente orientée au nord. Le projet cherche à composer avec les deux tissus bâtis en proposant une volumétrie particulière et une densité maximale, tout en garantissant des orientations et des vues intéressantes et variées dans une topographie difficile. A l'échelle du quartier, une mixité sociale et fonctionnelle doit être garantie, en créant des espaces propices aux rencontres.
Cinq volumes se dressent dans la pente et s'articulent pour créer 3 places de référence au sein de la parcelle. La forme en T des bâtiments permet de minimiser les vis-à-vis frontaux tout en garantissant une densité intéressante. Elle permet également d'obtenir des relations variées avec les bâtiments voisins existants, en présentant des façades plus longues ou des pignons.
Les places ont une échelle importante. Elles se situent sur deux niveaux différents, on y accède par les escaliers ou les rampes et elles mènent aux entrées des immeubles et des locaux tertiaires. Elles sont aménagées avec des tables, des bancs et une place de jeux, permettant aux habitants des immeubles, aux usagers des locaux de services ainsi qu'aux habitants du quartier de se réunir, de se rencontrer. L'espace central est artificiel et conserve un caractère minéral en surface. En périphérie et jusqu'au pied des immeubles, le terrain est escarpé et peu accessible. Il reste végétal; de grands arbres y sont plantés.
Le principe typologique est le même pour les 5 immeubles. Les appartements rayonnent depuis la cage d'escalier centrale et sont situés dans les ailes des bâtiments. On traverse la zone nuit pour arriver à l'espace jour qui est traversant et qui s'articule autour d'une loggia. Chaque appartement jouit de trois orientations assurant un ensoleillement adéquat et des percées visuelles variées. Afin d'éviter les vis-à-vis, les loggias sont placées dans le même angle pour chaque appartement, ce qui crée une dynamique au niveau du plan qui « tourne » autour de la distribution. Cette dynamique se ressent en façade et est accentuée avec une expression en bandeau au niveau des fenêtres.