Ecole secondaire de Copet

Vevey
2012

Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012
Ecole secondaire de Copet, Vevey, 2012

Concours, 3ème prix

L’implantation en limite sud du périmètre de construction permet de libérer toute la partie nord du terrain jusqu’au temple de Gilamont. Cet espace extérieur devient le préau de l’école et un grand espace public pour les habitants. Ce nouveau parc affirme l’ouverture du milieu scolaire à l’espace urbain et favorise son intégration. Il est aussi le lien des habitants avec la Veveyse. Enfin, le parc constitue l’aboutissement du parcours piétonnier qui lie le lac et le centre ville à l’école en longeant le cours d’eau.

Cette implantation a été possible en plaçant les salles de classe au-dessus des parties publiques, dans une mise en place compacte du programme. La typologie choisie renforce l’implantation, le rez-de-chaussée est traversant et transparent, avec le grand hall public qui accueille autant les écoliers que le public extérieur. Le hall qui s’étend sur toute la longueur du bâtiment se prolonge par le préau couvert extérieur en lien direct avec le parc. Parallèment à la Veveyse, le projet crée un lien visuel entre le nouveau parc et les terrains de sport en aval par la transparence de son rez-de-chaussée.

Toutes les parties publiques sont donc réparties sur les niveaux 0 et –1. Au rez-de-chaussée, le restaurant est en galerie sur la salle omnisport. L’aula, la bibliothèque et les salles de gymnastique sont situées au niveau inférieur. L’aula placée dans le prolongement de la salle omnisport offre la possibilité de l’agrandir dans le cadre de manifestations plus importantes. Les quatre grandes fonctions publiques du projet, la salle omnisport, le restaurant, l’aula, la bibliothèque, sont ainsi étroitement liées, toutes réunies par le hall principal. Elles peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Les différents parcours sont évidents pour le visiteur, les différentes fonctions étant visibles depuis le hall d’entrée

La partie scolaire des salles de classe se développe sur les niveaux supérieurs. La grande profondeur du projet nous a conduit à proposer trois grands puits de lumière qui traversent les trois niveaux de classe et qui offrent une lumière zénithale aux trois salles de gymnastique. Alors que toutes les salles normales sont orientées sur l’extérieur, les salles de dégagement sont orientées sur les cours. L’administration, en particulier le secrétariat et la direction sont au premier étage, directement accessibles par l’escalier du hall d’entrée.