Fribourg
2008
Concours
Le projet propose une composition de trois bâtiments, articulés autour d'une cour. Il s'agit de reconnaître immédiatement les différentes fonctions tout en définissant un ensemble clairement identifiable en tant que nouveau collège de Gambach.
A la lecture du site, une construction importante sur l'Avenue Jean Gambach semble très difficile et compromettrait de manière irréversible non seulement la qualité urbaine de cette rue, mais également la situation du bâtiment existant à conserver. C'est pour cette raison principale que le volume important du bâtiment des salles de classes se positionne le long de l'Avenue Weck Reynold, perpendiculairement au bâtiment existant. Cette implantation offre l'avantage du dégagement visuels pour ces deux bâtiment, l'ancien contenant les salles de classes spéciales et le nouveau les classes normales. Avec le principe minergie, l'orientation de salles de classes vers l'Avenue Weck Reynold (bruit) est rendu possible.
Le volume moins important, et surtout plus bas, de la salle de gymnastique est implanté au sud de la parcelle, sur l'avenue Jean Gambach, en respectant le rythme du parcellaire. Ce bâtiment contient également la mensa et sa terrasse orienté au sud, le parking de 60 voitures et le couvert à vélos. L'implantation de cette partie du programme, qui nécessite peu ou pas de percements en façade permet de conserver le lien topographique avec le terrain voisin au sud-ouest.
La cour, ouverte sur l'Avenue Jean Gambach, est l'élément déterminant de la composition, faisant à la fois le lien physique entre les différentes fonctions, mais aussi le lien volumétrique du projet, en particulier par le positionnement de la bibliothèque en façade.
L'accès existant pour les voitures, au nord-est, est supprimé. Le nouvel accès au sud minimise les surfaces en dur sur la parcelle et permet de renforcer le caractère végétal du parc.