Posieux
Concours, 6e rang
Le site de Grangeneuve est caractérisé par un centre vide de construction, un espace vert servant à la production et à l’exploitation. L’implantation du nouveau bâtiment de laboratoires obéit à cette règle de manière à renforcer le tissu bâti existant en périphérie.
Le projet LACTOBACILLUS se place dans la partie sud du site. Cette implantation offre plusieurs qualités et avantages : les bâtiments consacrés à la recherche sont regroupés et forment entre eux une place centrale et commune. La logique actuelle de distribution est conservée et prolongée, avec un accès au rez-de-chaussée supérieur pour les visiteurs et des entrées pour l’exploitation au rez-de-chaussée inférieur, en exploitant de manière optimale la topographie naturelle du terrain. Le regroupement des accès visiteurs sur une seule place commune est aussi un avantage de cette implantation sud. Les aménagements extérieurs proposés permettent de séparer clairement la circulation motorisée de la liaison piétonne entre bâtiments. Enfin, les laboratoires et les bureaux profitent d’une vue dégagée sur les Préalpes et la verdure.
La mise en place du programme se fait naturellement dans la structure proposée, en tenant compte aussi des locaux de plus grande hauteur, pour une optimisation de la volumétrie. La largeur du bâtiment est divisée en cinq trames, avec la trame centrale occupée par les cours et les distributions verticales. Chaque domaine est organisé sur un seul niveau. Les deux cours permettent un apport de lumière naturelle optimale. Elles offrent des caractéristiques différentes. La première, liée à l’entrée, est une cour intérieure permettant une lecture aisée du fonctionnement du bâtiment. La deuxième est une cour extérieure, pensée comme un jardin à ciel ouvert.